Aller au contenu principal
Fermer

France: Les propos de Macron sur les non-vaccinés divisent la société, dit Pécresse
information fournie par Reuters 08/01/2022 à 12:04

FRANCE: LES PROPOS DE MACRON SUR LES NON-VACCINÉS DIVISENT LA SOCIÉTE, DIT PÉCRESSE

FRANCE: LES PROPOS DE MACRON SUR LES NON-VACCINÉS DIVISENT LA SOCIÉTE, DIT PÉCRESSE

PARIS (Reuters) - Valérie Pécresse, candidate du parti Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle en France, est revenue samedi sur les propos controversés d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés contre le COVID-19, estimant que le futur chef de l'Etat devra désormais apaiser la société afin de garantir l'unité nationale.

Dans une déclaration sur la vaccination et la citoyenneté, la présidente de la région Ile-de-France écrit qu'Emmanuel Macron est devenu un contre-exemple, en s'autorisant à "emmerder", dit-elle, les Français.

"Emmanuel Macron alimente le rejet de toutes les figures d'autorité. Il fracture le pays, il divise les Français", écrit Valérie Pécresse.

"Il faut une autre présidence à la France. Ma présidence sera celle des solutions, des convictions, du respect, du courage et du devoir", ajoute-t-elle.

Pour Valérie Pécresse, dit-elle, le rôle d'un président "est d'emmener les Français et non de les 'emmerder'", de les considérer et non de les déchoir de leur citoyenneté.

Vendredi, Emmanuel Macron a déclaré assumer totalement ses propos publiés mardi soir à la suite d'un entretien avec des lecteurs du Parisien dans lesquels il disait vouloir "continuer à emmerder jusqu'au bout" les non-vaccinés, malgré de nombreuses critiques dans le monde politique.

La candidate LR souligne par ailleurs que sa présidence s'appuiera sur l'intelligence collective, estimant que l'actuel chef de l'Etat a "mis en scène une présidence solitaire, déconnectée des aspirations profondes et des difficultés quotidiennes des Français".

(Rédigé par Claude Chendjou)

36 commentaires

  • 09 janvier 16:36

    Taux de vaccination terminée 69% Bouches-du-Rhône Taux de vaccination terminée 81.3% Morbihan ... on comprend mieux PQ il faut continuellement transferer des patients de PACA , de Marseille vers d autres regions comme la Bretagne fortement vaccinée ... on ne va pas construire le double d hopitaux à Marseille parceque dans les zones sensibles les populations ne se vaccinent pas ou beaucoup moins qu ailleurs ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frappes près de l'aéroport de Mehrabad à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:35 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans son huitième jour: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

Pages les plus populaires